Lacto-fermentation, kéfir et kombutcha – Ma 23/01

Programme de l’atelier: 

  • Introduction théorique
  • Préparation et élaboration de boisson fermentées: un kombutcha et un kéfir
  • Pause/Apéro et dégustation de kombucha, kéfir et vin naturel
  • Préparation et élaboration d’un menu de saison autour de la lacto-fermentation
  • Célébrations et dégustations
  • Remise d’un support théorique sur les boissons et aliments lacto-fermentés

Cet atelier sera, en plus d’un moment de rencontre et de partage, une belle occasion de remettre au goût du jour cette tradition magique de conservation, et même d’amélioration des goûts et des nutriments, bonne pour la santé et qui enchantera vos papilles !

Les recettes sont créatives mais accessibles à tous (pas de pré-requis demandés).

Les participants (max 12) seront très concrètement impliqués  dans la préparation de l’ensemble du menu,  sous l’oeil attentif et les conseils du chef , dans une ambiance conviviale avant tout.

L’objectif est de pouvoir reproduire à la maison, le menu complet. Il n’est pas nécessaire de suivre le cours n°1 pour s’inscrire au cours n°2.

Le prix comprend l’apéro, le repas en fin de cours, toutes les boissons (notamment 1/2 bouteille de vin par personne), et la fiche recette envoyée par e-mail au lendemain du cours,…,

Si une même personne suit 5 cours sur une période maximale de 2 trimestres SASASA, le 6ème cours est offert.

infos et inscription

Prix : 65€ / personne

Horaire : 18h45 - 22h30

Adresse :

Avenue Maurice Maeterlinck, 2 (SASASA Schaerbeek)

Inscription


Professeur

Yanis Berrada Lamine
Yanis Berrada Lamine

Je suis cuisinier de profession et mes nombreuses expériences dans le secteur de l’alimentation, de la restauration ainsi que mes différents apprentissage de vie m’ont ouvert les yeux sur la nécessité de questionnement plus profonds relatifs à l’environnement, la société et la nature humaine. Mes voyages et cheminements, m’ont fait réaliser l’importance des équilibres permettant les développements personnels et collectifs, d’opter pour une alimentation choisie, de qualité et « durable » et de garder un lien étroit et en harmonie avec la terre et les maraîchers et producteurs avec qui je travaille quotidiennement.

INFOS COMPLEMENTAIRES

-Les produits lacto-fermentés et leurs préparations ne nécessitent aucune consommation d’énergie (pas de cuisson ni de congélation). Et autre bonne nouvelle, c’est un procédé de conservation durable et écologique !

-Ils sont l’occasion de vous ré approprier votre alimentation, en apprenant des techniques de transformation ludiques qui vous permettront de lacto-fermenter à tour de bras et de partager ce savoir à votre guise !

-Ils sont de vraies « Bombes » vitaminiques et donc des supers aliments et boissons.

-Ils sont une excellente source de minéraux et contrairement aux idées reçues, n’acidifient pas votre organisme.

-Ils renforcent votre système immunitaire en participant au bon fonctionnement de votre flore intestinale et optimisent la production d’énergie au quotidien.

J’en passe et non des moindres…

La lacto-fermentation est un processus utilisé dans presque toutes les cultures présentes sur notre chère planète et ce depuis la nuit des temps!