‘Comme un pro’ – Le cycle de 5 cours

“Comme un pro” est un cycle de 5 cours de cuisine lors desquels vous apprendrez les bases de la cuisine pour aller plus loin. Enseigné par notre chef, Thibaut Cousin, formé à l’Ecole Hôtelière.

Ce cycle de cours a pour but de vous apprendre les gestes et les techniques des professionnels, d’élargir vos connaissances culinaires et de passer quelques soirée dans une ambiance conviviale avant tout.

Lors de chaque cours, une thématique (voir ci-dessous) sera abordée, au moins 4 recettes seront préparées et dégustées directement en cuisine.  

Programme du cycle

Cours 1 : LES SAUCES (lundi 18/09/2017)
Curnonsky disait que c’est dans la sauce que l‘on reconnaît le cuisinier. En effet, la sauce apporte le contraste dans la texture, le complément dans le goût, et augmente le plaisir du gastronome. Dans ce cours, quatre sauces essentielles en cuisine seront expliquées. Trucs, astuces, tours de main, afin de donner ce plus à vos plat qui fait que vos convives les garderont en mémoire pendant longtemps.

  1. Mayonnaise : Sauce cocktail, cocktail de crevettes revisité
  2. Beurre blanc : Truite aux amandes et beurre blanc
  3. Sauce émulsionnée chaude : Sauce béarnaise et tournedos minute
  4. Pour les gibiers : Sauce poivrade et filets de pigeonneau

Cours 2 : LES VIANDES (Lundi 25/09/2017)
Chaque type de viande a son type de préparation et de cuisson. Apprenez à les cuire parfaitement, selon les désirs de vos convives :

  1. La volaille : suprême de poulet jaune label rouge, sauce archiduc
  2. Le bœuf : Côte de bœuf au four, servie « alla Fiorentina »
  3. Le veau : médaillons de veau à basse température (au thermoplongeur)
  4. Le canard : magrets de canard à basse température au four, sauces aux olives

Cours 3 : LES POISSONS
Il y a différentes sortes de poissons qui obéissent à des techniques particulières. Nous verrons comment reconnaître le poisson le plus frais, les parer, ôter la peau et lever les filets. Nous le préparerons en différentes cuissons : poché, braisé, sauté.

  1. Poissons plats : filets de plie à l’ostendaise
  2. Poissons à 4 filets : filets de bar ou daurade aux herbes thaï, curry vert lait de coco
  3. Le cabillaud : Filet de cabillaud en deux cuissons, croûte de pistache, salsifis caramélisés
  4. Mi-cuit de saumon, laquage au wasabi

Cours 4 : LES ACCOMPAGNEMENTS (Lundi 23/10/2017)
Découvrez ou redécouvrez les grands classiques de la cuisine avec ces incontournables accompagnements :

  1. Gratin Dauphinois (le vrai, sans fromage s’il vous plaît)
  2. Légumes de Provence au four façon Tian
  3. Pommes duchesse (l’harmonieux mélange de la pâte à choux et la pomme de terre)
  4. Flan aux brocolis
  5. Croquettes de pommes de terre et surprise au fromage
  6. Tomates mi-confites

Cours 5 : CHALLENGE COOKING (Lundi 6/11/2017)
Durant la dernière session, vous devrez cuisinier en équipe une entrée froide, une entrée chaude et un plat pour le chef, sur base des ingrédients disponibles. Chaque équipe pourra puiser dans ceux-ci en fonction de ses résultats à un quizz préliminaire portant sur tout ce qui aura été vu durant les quatre cours précédents. Les équipes pourront faire appel au chef sous forme de joker pour un conseil, une information technique et même une petite préparation. Chaque équipe sera évaluée sur sa créativité, le goût, la présentation et bien entendu la bonne utilisation des techniques expliquées.

newlogo

infos et inscription

Prix : 295€/ cycle (5 cours)

Horaire : 18h45 - 22h30

Inscription

Le cours de cuisine est complet

Professeur

Thibaut Cousin
Thibaut Cousin

Éclectique, curieux, avec une passion pour les saveurs et le respect de l’authentique, Thibaut a d’abord œuvré dans ses jeunes années en pâtisserie et s’est ensuite orienté vers la cuisine. La découverte de la Toscane et de son terroir, où le respect du produit et du juste assemblage de ceux-ci, lui sert de fil rouge. Après avoir expérimenté de nombreuses cuisines sans à priori, cela fait plus de 5 ans que Thibaut anime des cours avec pour objectif principal que vous passiez un agréable moment et que vous puissiez facilement reproduire les recettes chez vous. Enfin, il est le co-fondateur d’une ASBL où une attention particulière est portée sur la relation parent-enfant dans le cadre de la découverte culinaire.

INFOS COMPLEMENTAIRES

Un apéritif est proposé dès l’arrivée des participants.  Durant le cours un open bar est prévu (vins de qualité, soft drinks, thés cafés, …)

Nous fournissons tout le matériel nécessaire ainsi que les tabliers. Les fiches recettes sont envoyées par e-mail le lendemain du cours.

Les cours de cuisine ont lieux dans notre centre de Schaerbeek
Av. M. Maeterlinck, 2. 1030 Schaerbeek