Gastro vegan – JE 17/05 à Schaerbeek

Menu du jour:

  • Fines ravioles de navet au pesto d’épinard
  • Blanquette de seitan aux légumes de printemps
  • Crumble de pamplemousse aux noisettes 

Les recettes sont créatives mais accessibles à tous (pas de pré-requis demandés).

Les participants (max 12) seront très concrètement impliqués  dans la préparation de l’ensemble du menu,  sous l’oeil attentif et les conseils du chef , dans une ambiance conviviale avant tout.

L’objectif est de pouvoir reproduire à la maison, le menu complet.

Le prix comprend l’apéro, le repas en fin de cours, toutes les boissons (notamment 1/2 bouteille de vin par personne), et la fiche recette envoyée par e-mail au lendemain du cours,…,

Si une même personne suit 5 cours sur une période maximale de 2 trimestres SASASA, le 6ème cours est offert.

 

infos et inscription

Prix : 65€

Horaire : 18h45 - 22h30

Adresse :

Avenue Maurice Maeterlinck, 2 – Schaerbeek

Inscription

Professeur

Ariane Agnus
Ariane Agnus

On ne peut pas vraiment dire qu’Ariane était destinée à devenir cheffe, mais les parcours de vie empruntent parfois d’étranges méandres.

Issue d’une famille où la cuisine était perçue comme une corvée dangereuse, ce n’est qu’à 19 ans qu’elle cuit ses premières pâtes. Quelques fournées de cookies plus du tout carbonisés plus tard, il est indéniable qu’elle a un truc. D’ailleurs tout le monde le lui dit, mais pensez-vous qu’elle songerait à en faire quelque chose ? Evidemment que non !

Arrivée à la trentaine, prise d’un besoin impérieux de s’investir pour une cause lui tenant particulièrement à cœur, elle se décide à tenter le coup. Oui, Ariane est végane et souhaite œuvrer à montrer qu’un autre monde est possible. Elle aurait pu le faire autrement, mais il se trouve que la cuisine est l’un de ses talents ainsi qu’un moyen d’atteindre l’Autre avec plaisir, amour et bienveillance. 

Ateliers de cuisine, plats à emporter, cheffe à domicile, cheffe de cuisine, blessure forçant l’arrêt, formations complémentaires, obtention de son accès à la profession de traiteuse-restauratrice… Tout s’est finalement enchaîné très vite et celle qui ne se rêvait pas cheffe a fini par comprendre qu’elle en avait l’étincelle.

Sa cuisine ? Elle parle plus volontiers de ses cuisines. Elle est touchée par le raffinement de la haute gastronomie, mise en joie par les cuisines des autres peuples, qu’elle n’hésite pas à fusionner avec ses habitudes, et réconfortée par la faussement junk food (ça y ressemble mais n’en est pas). La seule constante évidente est sa recherche de l’umami dans le végétal.

Quoi qu’il en soit, sa conviction est que la cuisine est accessible à tou-te-s pour peu qu’on la voit comme une magnifique aire de jeux. 

INFOS COMPLEMENTAIRES

Un apéritif est proposé dès l’arrivée des participants.  Durant le cours un open bar est prévu (vins de qualité, soft drinks, thés cafés, …)

Nous fournissons tout le matériel nécessaire ainsi que les tabliers. Les fiches recettes sont envoyées par e-mail le lendemain du cours.