Création BD

Ce cours s’adresse à celles ou ceux qui veulent raconter une histoire en dessin. Le cadre peut être une bande dessinée mais pas seulement. D’autres moyens graphiques peuvent être envisagés. Nous mettrons l’accent sur votre créativité narrative. 

Nous chercherons le médium le plus adapté à votre désir d’expression. Chaque participant sera suivi dans sa démarche afin qu’il découvre son univers et ses capacités graphiques. Les principes du découpage d’une histoire seront abordés, et nous prendrons le temps d’essayer différentes techniques comme l’encre de chine, l’aquarelle, le crayon de couleurs, encres de couleurs ou la gouache… De plus, nous aurons comme objectif de tenir en haleine notre futur lecteur et si vous êtes un peu à cours d’idées, nous utiliserons des méthodes de créativité afin de sortir des chemins battus. Nous travaillerons le plus possible le découpage pour aider au mieux la compréhension de votre récit. Puis viendra le temps de la réalisation qui passe forcement par le dessin et l’encrage.

Il y a mille et une manière de faire une B.D. pour cela le cours sera ponctué de nombreux exemples d’illustrateurs et d’oeuvres dessinées pour vous aider à choisir votre démarche. Il n’y a pas que la ligne claire dans la vie.

Tout le matériel est fourni

Programme de votre création

1. Elaboration de votre histoire.
Vous commencerez par lister des situations banales ou autres. Une fois cela fait, vous chercherez par associations d’idées d’autres évènements improbables ou pas qui puissent en découler. Cette manière créative de faire vous permettra de démarrer votre récit. Bien sûr, si vous avez déjà votre idée d’histoire, nous tacherons de la mettre en forme, voir de l’améliorer ensemble.

2. L’ébauche de votre projet
Une fois votre piste dégagée, un découpage de votre histoire sous forme d’un petit scénario écrit s’impose (format A4). Vous décrirez rapidement les cases qui se succèdent et les dialogues à intégrer, si besoin. Puis vous ferez des petits croquis rapides de vos planches. Pas forcement bien dessinés mais assez explicite pour faire déjà apparaitre la structure et le rythme de votre récit.

3. Dessin de base
Une fois les étapes de créations pensées, nous commencerons au crayon 3H le dessin de base de vos planches (4 planches max). Les formats sont libres mais dessiner assez grand est un grand atout. Vous n’appuyez pas trop sur votre crayon. Vous vous documenterez le plus possible. Comme aide, on utilisera le net comme source de documentations. Vous ferez des photos avec votre mobile pour trouvez des positions ou des expressions à croquer. Vous pourrez faire si besoin faire des croquis d’attitudes. Vous vous regarderez dans une glace pour croquer des expressions faciales (rire, peur…). Vous choisirez une typo pour les textes dans les bulles. Par exemple, vous irez sur www.dafont.com pour vous inspirer. Vous pouvez écrire en capitale, c’est toujours plus facile.

4. L’encrage
Si vous encrez à l’encre de chine, vous utiliserez une plume ou une martre. Vous serez propre et méticuleux. Vous commencerez par le coin gauche de votre page pour finir en bas de votre page. Puis vous gommerez les traits de crayons. Mais d’autres solutions pour le trait sont possibles comme les feutres tubulaires, le bic, crayon gras, pinceau…

5. Couleurs
La couleur n’est pas obligatoire. Cela peut être une bichromie, ou juste des valeurs…On peut également rester en noir et blanc. Vous pourrez utiliser des aquarelles ou des gouaches. Vos gammes de couleurs ne devront pas être trop complexes de 3 à 4 couleurs de base.

infos et inscription