Ce cours de dessin vise à fournir les outils et les techniques pour un développement artistique personnel rapide.
Ce cours s’adresse aux débutants et a pour objet de faire acquérir rapidement les bases du dessin.
Les 12 séances s’établiront autour des thèmes suivants: dessins d’objets, natures mortes, modèle vivant et espace.
Nous verrons ensemble comment “élaborer” son dessin, la mise en page, la technique de l’outil, le cadrage, la perspective, la construction du sujet par les axes.
Différentes techniques seront explorées, crayon, mine plomb, feutre, pinceau …
Tout le matériel est fourni.
Le cycle se termine par une petite expo (facultative) des dessins au centre SASASA de Schaerbeek, à l’occasion de la journée Portes ouvertes.
Lors du cycle, une sortie en extérieur pourra être organisée avec votre professeur pendant un week-end et remplacera l’une des 12 séances.
Les jours & horaires exacts apparaissent ci-dessous après avoir choisi votre centre.
Interruption pendant les congés scolaires - Pas cours le 24/02 (congés de Carnaval) - Pas cours le 6/04 et le 13/04 (congés de Pâques)
Dates de cours
Lundi 15/05 – 22/05 – 29/05
Interruption semaine du 5/06 (pentecôte) – pas cours 12/06 – 19/06 – 26/06 3/07 – 10/07 21/08 – 28/08 4/09 – 11/09
Professeur
Pieter Fannes
Historien diplômé, Pieter Fannes travaille depuis plusieurs années comme illustrateur indépendant. Il vit à Schaerbeek, où il travaille dans l’atelier collectif Les Crayons Bien Taillés. Sa production comprend des illustrations pour des livres de jeunesse (paru chez EPO et Davidsfonds), magazines, pochettes de cd… Il a travaillé entre autres pour Oxfam Wereldwinkels, la VRT, De Standaard, le Flagey et le Théâtre Marni.
Depuis quelques années, il s’est spécialisé dans le dessin en direct, souvent de musiciens en concert, dont témoigne ses blogs dessinés pour la VRT et pour le magazine Citizen Jazz. En 2016, il a débuté sur scène avec l’ensemble Sturm und Klang en dessinant pendant le conte musical L’Histoire du Soldat. Ses matériaux préférés sont les pinceaux et l’encre de Chine, qui permettent un maximum de spontanéité.
Professeur
Pieter Fannes
Historien diplômé, Pieter Fannes travaille depuis plusieurs années comme illustrateur indépendant. Il vit à Schaerbeek, où il travaille dans l’atelier collectif Les Crayons Bien Taillés. Sa production comprend des illustrations pour des livres de jeunesse (paru chez EPO et Davidsfonds), magazines, pochettes de cd… Il a travaillé entre autres pour Oxfam Wereldwinkels, la VRT, De Standaard, le Flagey et le Théâtre Marni.
Depuis quelques années, il s’est spécialisé dans le dessin en direct, souvent de musiciens en concert, dont témoigne ses blogs dessinés pour la VRT et pour le magazine Citizen Jazz. En 2016, il a débuté sur scène avec l’ensemble Sturm und Klang en dessinant pendant le conte musical L’Histoire du Soldat. Ses matériaux préférés sont les pinceaux et l’encre de Chine, qui permettent un maximum de spontanéité.
Professeur
Professeur
Stéphane Olivier
Stéphane Olivier est diplômé de l’institut St Luc de Bruxelles (section Arts plastiques) ainsi que de l’école de la Cambre (section communication graphique) il est également diplômé de l’école d’Art d’Uccle (section Peinture).
Actif dans le monde la communication durant de nombreuses années, il a décidé, il y a quatre ans, de se consacrer exclusivement à l’exercice la peinture.
Adepte d’une démarche intuitive, non académique et privilégiant l’accident plutôt que l’illusion de la maîtrise, son but sera d’aller chercher en chacun(e) d’entre vous le territoire où le plaisir de la pratique libre et décomplexée de la peinture l’emporte sur l’impression (souvent fausse!) de n’être nul part en matière de création.
Professeur
Stéphane Olivier
Stéphane Olivier est diplômé de l’institut St Luc de Bruxelles (section Arts plastiques) ainsi que de l’école de la Cambre (section communication graphique) il est également diplômé de l’école d’Art d’Uccle (section Peinture).
Actif dans le monde la communication durant de nombreuses années, il a décidé, il y a quatre ans, de se consacrer exclusivement à l’exercice la peinture.
Adepte d’une démarche intuitive, non académique et privilégiant l’accident plutôt que l’illusion de la maîtrise, son but sera d’aller chercher en chacun(e) d’entre vous le territoire où le plaisir de la pratique libre et décomplexée de la peinture l’emporte sur l’impression (souvent fausse!) de n’être nul part en matière de création.
Professeur
Stéphane Olivier
Stéphane Olivier est diplômé de l’institut St Luc de Bruxelles (section Arts plastiques) ainsi que de l’école de la Cambre (section communication graphique) il est également diplômé de l’école d’Art d’Uccle (section Peinture).
Actif dans le monde la communication durant de nombreuses années, il a décidé, il y a quatre ans, de se consacrer exclusivement à l’exercice la peinture.
Adepte d’une démarche intuitive, non académique et privilégiant l’accident plutôt que l’illusion de la maîtrise, son but sera d’aller chercher en chacun(e) d’entre vous le territoire où le plaisir de la pratique libre et décomplexée de la peinture l’emporte sur l’impression (souvent fausse!) de n’être nul part en matière de création.
Professeur
Gaëtan Vanparys
Gaëtan Vanparys est détenteur d’un master en Arts Plastiques, illustration et graphisme et de l’agrégation. Il est illustrateur et participe activement à de nombreux projets graphiques et expositions.Il développe essentiellement ses créations artistiques au travers du dessin et de l’illustration ainsi que des projets voués à l’édition. A travers différent médiums il questionne notre perception des monstres par la représentation graphique dessin, aquarelle et collage en y ajoutant des touches d’humour et de malices.
Professeur
Gaëtan Vanparys
Gaëtan Vanparys est détenteur d’un master en Arts Plastiques, illustration et graphisme et de l’agrégation. Il est illustrateur et participe activement à de nombreux projets graphiques et expositions.Il développe essentiellement ses créations artistiques au travers du dessin et de l’illustration ainsi que des projets voués à l’édition. A travers différent médiums il questionne notre perception des monstres par la représentation graphique dessin, aquarelle et collage en y ajoutant des touches d’humour et de malices.
Professeur
Gaëtan Vanparys
Gaëtan Vanparys est détenteur d’un master en Arts Plastiques, illustration et graphisme et de l’agrégation. Il est illustrateur et participe activement à de nombreux projets graphiques et expositions.Il développe essentiellement ses créations artistiques au travers du dessin et de l’illustration ainsi que des projets voués à l’édition. A travers différent médiums il questionne notre perception des monstres par la représentation graphique dessin, aquarelle et collage en y ajoutant des touches d’humour et de malices.
Professeur
Emilie Berckmans
Emilie Berckmans est une artiste céramiste et sculptrice de Louvain-la-Neuve.Elle a réalisé, à Bruxelles, des études de céramique sculpturale à l’école supérieur du «75 »,suivie d’une licence en sculpture à l’Académie Royale des Beaux-Arts. Passionnée par l’Art, la pédagogie et l’animation artistique,elle participe à de nombreux projets : expositions, créations conjointes, ateliers artistiques.
Professeur
Emilie Berckmans
Emilie Berckmans est une artiste céramiste et sculptrice de Louvain-la-Neuve.Elle a réalisé, à Bruxelles, des études de céramique sculpturale à l’école supérieur du «75 »,suivie d’une licence en sculpture à l’Académie Royale des Beaux-Arts. Passionnée par l’Art, la pédagogie et l’animation artistique,elle participe à de nombreux projets : expositions, créations conjointes, ateliers artistiques.
Professeur
Emilie Berckmans
Emilie Berckmans est une artiste céramiste et sculptrice de Louvain-la-Neuve.Elle a réalisé, à Bruxelles, des études de céramique sculpturale à l’école supérieur du «75 »,suivie d’une licence en sculpture à l’Académie Royale des Beaux-Arts. Passionnée par l’Art, la pédagogie et l’animation artistique,elle participe à de nombreux projets : expositions, créations conjointes, ateliers artistiques.
INFOS COMPLEMENTAIRES
Le dessin comme première approche instinctive. De la simplicité à la complexité, le dessin offre un panel de pistes à découvrir.
Le dessin est : trait, surface, support, … Il est un lieu d’expérimentation, une découverte nouvelle de matériaux simples tel que le crayon, le fusain, l’encre de chine. Les propositions se voudront être d’avantage des impulsions à la découverte que des canvas strict.
L’approche du cours se veut être une ouverture des champs possibles du dessin. Des exercices ou prétextes à la création seront proposés, l’élève sera alors libre de développer son univers tout en étant accompagné.
- Ouverture des champs, expérimentation et découverte.
- Travail du regard, aiguisement de l’œil, premier outil mis à notre disposition.
- Notions de perspective (cours plus théorique).
- Modèle vivant, notion d’anatomie, proportions, construction de l’espace et du corps.
- Travail de la lumière.
- Travail des vides et des pleins en relations aux estampes japonaises.
- Invitation au développement d’un projet personnel.
2 – 3 séances avec modèle vivant en fonction du nombre d’inscrits
Tout le matériel est fourni.
L’expo (facultative) qui clôture le cycle aura lieu au centre SASASA de Schaerbeek à l’occasion de la journée Portes-ouvertes qui bénéficie d’une certaine affluence (le même jour auront les concerts de chant, expo photo, sculpture, lecture de textes, dans une ambiance conviviale, …)
INFOS COMPLEMENTAIRES
Le dessin comme première approche instinctive. De la simplicité à la complexité, le dessin offre un panel de pistes à découvrir.
Le dessin est : trait, surface, support, … Il est un lieu d’expérimentation, une découverte nouvelle de matériaux simples tel que le crayon, le fusain, l’encre de chine. Les propositions se voudront être d’avantage des impulsions à la découverte que des canvas strict.
L’approche du cours se veut être une ouverture des champs possibles du dessin. Des exercices ou prétextes à la création seront proposés, l’élève sera alors libre de développer son univers tout en étant accompagné.
- Ouverture des champs, expérimentation et découverte.
- Travail du regard, aiguisement de l’œil, premier outil mis à notre disposition.
- Notions de perspective (cours plus théorique).
- Modèle vivant, notion d’anatomie, proportions, construction de l’espace et du corps.
- Travail de la lumière.
- Travail des vides et des pleins en relations aux estampes japonaises.
- Invitation au développement d’un projet personnel.
2 – 3 séances avec modèle vivant en fonction du nombre d’inscrits
Tout le matériel est fourni.
L’expo (facultative) qui clôture le cycle aura lieu au centre SASASA de Schaerbeek à l’occasion de la journée Portes-ouvertes qui bénéficie d’une certaine affluence (le même jour auront les concerts de chant, expo photo, sculpture, lecture de textes, dans une ambiance conviviale, …)
INFOS COMPLEMENTAIRES
INFOS COMPLEMENTAIRES
Le dessin comme première approche instinctive. De la simplicité à la complexité, le dessin offre un panel de pistes à découvrir.
Le dessin est : trait, surface, support, … Il est un lieu d’expérimentation, une découverte nouvelle de matériaux simples tel que le crayon, le fusain, l’encre de chine. Les propositions se voudront être d’avantage des impulsions à la découverte que des canvas strict.
L’approche du cours se veut être une ouverture des champs possibles du dessin. Des exercices ou prétextes à la création seront proposés, l’élève sera alors libre de développer son univers tout en étant accompagné.
- Ouverture des champs, expérimentation et découverte.
- Travail du regard, aiguisement de l’œil, premier outil mis à notre disposition.
- Notions de perspective (cours plus théorique).
- Modèle vivant, notion d’anatomie, proportions, construction de l’espace et du corps.
- Travail de la lumière.
- Travail des vides et des pleins en relations aux estampes japonaises.
- Invitation au développement d’un projet personnel.
2 – 3 séances avec modèle vivant en fonction du nombre d’inscrits
Tout le matériel est fourni.
L’expo (facultative) qui clôture le cycle aura lieu au centre SASASA de Schaerbeek à l’occasion de la journée Portes-ouvertes qui bénéficie d’une certaine affluence (le même jour auront les concerts de chant, expo photo, sculpture, lecture de textes, dans une ambiance conviviale, …)
INFOS COMPLEMENTAIRES
Le dessin comme première approche instinctive. De la simplicité à la complexité, le dessin offre un panel de pistes à découvrir.
Le dessin est : trait, surface, support, … Il est un lieu d’expérimentation, une découverte nouvelle de matériaux simples tel que le crayon, le fusain, l’encre de chine. Les propositions se voudront être d’avantage des impulsions à la découverte que des canvas strict.
L’approche du cours se veut être une ouverture des champs possibles du dessin. Des exercices ou prétextes à la création seront proposés, l’élève sera alors libre de développer son univers tout en étant accompagné.
- Ouverture des champs, expérimentation et découverte.
- Travail du regard, aiguisement de l’œil, premier outil mis à notre disposition.
- Notions de perspective (cours plus théorique).
- Modèle vivant, notion d’anatomie, proportions, construction de l’espace et du corps.
- Travail de la lumière.
- Travail des vides et des pleins en relations aux estampes japonaises.
- Invitation au développement d’un projet personnel.
2 – 3 séances avec modèle vivant en fonction du nombre d’inscrits
Tout le matériel est fourni.
L’expo (facultative) qui clôture le cycle aura lieu au centre SASASA de Schaerbeek à l’occasion de la journée Portes-ouvertes qui bénéficie d’une certaine affluence (le même jour auront les concerts de chant, expo photo, sculpture, lecture de textes, dans une ambiance conviviale, …)
INFOS COMPLEMENTAIRES
Le dessin comme première approche instinctive. De la simplicité à la complexité, le dessin offre un panel de pistes à découvrir.
Le dessin est : trait, surface, support, … Il est un lieu d’expérimentation, une découverte nouvelle de matériaux simples tel que le crayon, le fusain, l’encre de chine. Les propositions se voudront être d’avantage des impulsions à la découverte que des canvas strict.
L’approche du cours se veut être une ouverture des champs possibles du dessin. Des exercices ou prétextes à la création seront proposés, l’élève sera alors libre de développer son univers tout en étant accompagné.
- Ouverture des champs, expérimentation et découverte.
- Travail du regard, aiguisement de l’œil, premier outil mis à notre disposition.
- Notions de perspective (cours plus théorique).
- Modèle vivant, notion d’anatomie, proportions, construction de l’espace et du corps.
- Travail de la lumière.
- Travail des vides et des pleins en relations aux estampes japonaises.
- Invitation au développement d’un projet personnel.
2 – 3 séances avec modèle vivant en fonction du nombre d’inscrits
Tout le matériel est fourni.
L’expo (facultative) qui clôture le cycle aura lieu au centre SASASA de Schaerbeek à l’occasion de la journée Portes-ouvertes qui bénéficie d’une certaine affluence (le même jour auront les concerts de chant, expo photo, sculpture, lecture de textes, dans une ambiance conviviale, …)
INFOS COMPLEMENTAIRES
Le dessin comme première approche instinctive. De la simplicité à la complexité, le dessin offre un panel de pistes à découvrir.
Le dessin est : trait, surface, support, … Il est un lieu d’expérimentation, une découverte nouvelle de matériaux simples tel que le crayon, le fusain, l’encre de chine. Les propositions se voudront être d’avantage des impulsions à la découverte que des canvas strict.
L’approche du cours se veut être une ouverture des champs possibles du dessin. Des exercices ou prétextes à la création seront proposés, l’élève sera alors libre de développer son univers tout en étant accompagné.
- Ouverture des champs, expérimentation et découverte.
- Travail du regard, aiguisement de l’œil, premier outil mis à notre disposition.
- Notions de perspective (cours plus théorique).
- Modèle vivant, notion d’anatomie, proportions, construction de l’espace et du corps.
- Travail de la lumière.
- Travail des vides et des pleins en relations aux estampes japonaises.
- Invitation au développement d’un projet personnel.
3 – 4 séances avec modèle vivant en fonction du nombre d’inscrits
Tout le matériel est fourni.
L’expo (facultative) qui clôture le cycle aura lieu au centre SASASA de Schaerbeek (le dimanche 18/12/2016) à l’occasion de la journée Portes-ouvertes qui bénéficie d’une certaine affluence (le même jour auront les concerts de chant, expo photo, sculpture, lecture de textes, dans une ambiance conviviale, …)
INFOS COMPLEMENTAIRES
Le dessin comme première approche instinctive. De la simplicité à la complexité, le dessin offre un panel de pistes à découvrir.
Le dessin est : trait, surface, support, … Il est un lieu d’expérimentation, une découverte nouvelle de matériaux simples tel que le crayon, le fusain, l’encre de chine. Les propositions se voudront être d’avantage des impulsions à la découverte que des canvas strict.
L’approche du cours se veut être une ouverture des champs possibles du dessin. Des exercices ou prétextes à la création seront proposés, l’élève sera alors libre de développer son univers tout en étant accompagné.
- Ouverture des champs, expérimentation et découverte.
- Travail du regard, aiguisement de l’œil, premier outil mis à notre disposition.
- Notions de perspective (cours plus théorique).
- Modèle vivant, notion d’anatomie, proportions, construction de l’espace et du corps.
- Travail de la lumière.
- Travail des vides et des pleins en relations aux estampes japonaises.
- Invitation au développement d’un projet personnel.
3 – 4 séances avec modèle vivant en fonction du nombre d’inscrits
Tout le matériel est fourni.
L’expo (facultative) qui clôture le cycle aura lieu au centre SASASA de Schaerbeek (le dimanche 07/05/2017) à l’occasion de la journée Portes-ouvertes qui bénéficie d’une certaine affluence (le même jour auront les concerts de chant, expo photo, sculpture, lecture de textes, dans une ambiance conviviale, …)
INFOS COMPLEMENTAIRES
INFOS COMPLEMENTAIRES
Le dessin comme première approche instinctive. De la simplicité à la complexité, le dessin offre un panel de pistes à découvrir.
Le dessin est : trait, surface, support, … Il est un lieu d’expérimentation, une découverte nouvelle de matériaux simples tel que le crayon, le fusain, l’encre de chine. Les propositions se voudront être d’avantage des impulsions à la découverte que des canvas strict.
L’approche du cours se veut être une ouverture des champs possibles du dessin. Des exercices ou prétextes à la création seront proposés, l’élève sera alors libre de développer son univers tout en étant accompagné.
- Ouverture des champs, expérimentation et découverte.
- Travail du regard, aiguisement de l’œil, premier outil mis à notre disposition.
- Notions de perspective (cours plus théorique).
- Modèle vivant, notion d’anatomie, proportions, construction de l’espace et du corps.
- Travail de la lumière.
- Travail des vides et des pleins en relations aux estampes japonaises.
- Invitation au développement d’un projet personnel.
3 – 4 séances avec modèle vivant en fonction du nombre d’inscrits
Tout le matériel est fourni.
INFOS COMPLEMENTAIRES
Le dessin comme première approche instinctive. De la simplicité à la complexité, le dessin offre un panel de pistes à découvrir.
Le dessin est : trait, surface, support, … Il est un lieu d’expérimentation, une découverte nouvelle de matériaux simples tel que le crayon, le fusain, l’encre de chine. Les propositions se voudront être d’avantage des impulsions à la découverte que des canvas strict.
L’approche du cours se veut être une ouverture des champs possibles du dessin. Des exercices ou prétextes à la création seront proposés, l’élève sera alors libre de développer son univers tout en étant accompagné.
- Ouverture des champs, expérimentation et découverte.
- Travail du regard, aiguisement de l’œil, premier outil mis à notre disposition.
- Notions de perspective (cours plus théorique).
- Modèle vivant, notion d’anatomie, proportions, construction de l’espace et du corps.
- Travail de la lumière.
- Travail des vides et des pleins en relations aux estampes japonaises.
- Invitation au développement d’un projet personnel.
3 – 4 séances avec modèle vivant en fonction du nombre d’inscrits
Tout le matériel est fourni.
L’expo (facultative) qui clôture le cycle aura lieu au centre SASASA de Schaerbeek (le dimanche 07/05/2017) à l’occasion de la journée Portes-ouvertes qui bénéficie d’une certaine affluence (le même jour auront les concerts de chant, expo photo, sculpture, lecture de textes, dans une ambiance conviviale, …)
INFOS COMPLEMENTAIRES
Le dessin comme première approche instinctive. De la simplicité à la complexité, le dessin offre un panel de pistes à découvrir.
Le dessin est : trait, surface, support, … Il est un lieu d’expérimentation, une découverte nouvelle de matériaux simples tel que le crayon, le fusain, l’encre de chine. Les propositions se voudront être d’avantage des impulsions à la découverte que des canvas strict.
L’approche du cours se veut être une ouverture des champs possibles du dessin. Des exercices ou prétextes à la création seront proposés, l’élève sera alors libre de développer son univers tout en étant accompagné.
- Ouverture des champs, expérimentation et découverte.
- Travail du regard, aiguisement de l’œil, premier outil mis à notre disposition.
- Notions de perspective (cours plus théorique).
- Modèle vivant, notion d’anatomie, proportions, construction de l’espace et du corps.
- Travail de la lumière.
- Travail des vides et des pleins en relations aux estampes japonaises.
- Invitation au développement d’un projet personnel.
2-3 séances avec modèle vivant en fonction du nombre d’inscrits