Dramaturgie

Pour les apprentis ecrivains

Atelier d’initiation à l’analyse dramaturgique

Initier les auteurs de texte en prose aux règles de base de la Dramaturgie.

Je souhaite qu’au terme d’une session de 6 soirées, chaque participant ait abordé un panel précis des arcanes de la dramaturgie qui sous-tend le scénario d’un long métrage. Six soirées sont dédiées à l’analyse d’un film selon différents points de vue de dramaturges. J’appuie ma démarche sur les travaux des scénaristes Yves Lavandier, John Truby, Frédéric Krivine… Je souhaite que chaque participant puisse intégrer les concepts de base de la dramaturgie rencontrés lors des séances afin de nourrir la dramaturgie de ses textes en prose.

Deux cycles sont proposés sur l’année 2015-2016 (septembre à décembre et janvier à mai).

Un cycle comprend un cours théorique (en début de cycle) et l’analyse de 5 films (en cours de cycle). Les deux cycles comprennent l’analyse de 10 films différents.

Les participants sont invités à visionner les films proposés par le professeur « entre les cours » (les cours se donnent à intervalle de 15 jours). A la suite de ce visionnage, chaque participant rédigera un « devoir » qui l’aidera à préparer l’analyse du film en séance plénière. La vision du film se passe dans le cadre privé. En toute liberté, nous suggérons la création d’une dynamique de groupe pour le visionnage des films.

 

infos et inscription