Ecriture de fiction

ATELIER D’ÉCRITURE : « AUX moulins [pour demain] »

Accompagner les participants durant l’écriture d’une fiction dont le « terrain de jeu » est un moulin à eau en Wallonie.

Je souhaite qu’au terme de cette session de 10 rencontres1, chaque participant ait écrit le premier jet d’une fiction (40 pages A4).

Je vous transmettrai mon expérience d’auteur. Je vous aiderai à structurer, mettre en forme, nourrir et éclaircir votre récit. Les Ateliers sont des carrefours où chaque participant est invité à partager son texte écrit entre les rencontres.

Le terrain de jeu de la fiction sera un moulin à eau de Wallonie. Les saisons autour du moulin, la vie au moulin, le métier de meunier, la graine, la rivière, la sécheresse, le mouvement d’horlogerie du moulin, le chant du moulin, la mouture, la pierre, les rongeurs, les fêtes, le pain, le chat, la disette… seront autant de thèmes à explorer pour construire une fiction riche d’humanité.

Je souhaite que l’atelier « Aux moulins [pour demain] » s’inscrive dans le sillage du film Demain. Je souhaite que l’atelier permette une reconnexion (reconnexion de l’écrivain à… et ensuite reconnexion du lecteur à…)

Aujourd’hui, dejeunes femmes et hommes, font revivre des moulins à eau en Wallonie. Ce sont des prophètes. Animer les moulins à eau, en nos poésies, avec nos mots, c’est contribuer à aider leur travail. C’est notre part pour « demain ».

La démarche d’écriture nécessitera l’un ou l’autre déplacement à la rencontre du moulin à eau, d’un professionnel de la meunerie… L’un ou l’autre atelier se déroulera donc « en extérieur » (en Wallonie).

En option, nous offrons la possibilité d’éditer vos textes.

Ce cycle d’approfondissement est réservé aux personnes ayant suivi un Cycle d’écriture NIV1 à l’école SASASA. Les personnes n’ayant pas suivi de Cycle d’écriture NIV1 à l’école SASASA peuvent néanmoins introduire une candidature motivée pour participer à l’atelier Cycle 2. La demande sera accompagnée d’un texte original écrit par le demandeur. Benoît Coppée se prononcera sur les candidatures dans l’unique souci de garantir au Cycle 2 son homogénéité.

10 séances de 4 heures étalées sur 10 mois (septembre 2017 à juin 2018).

infos et inscription