Atelier au long cours : Maisons autonomes et résilience

Atelier co-animé en alternance par Benoît Coppée et Lilian Versange.

L’objectif de l’atelier est d’accompagner les participants durant l’écriture d’une fiction dont le « terrain de jeu » se situe autour des maisons autonomes.

Nous vous aiderons à structurer, mettre en forme, nourrir et éclaircir votre récit. Nous vous apporterons nos outils et expériences.

Nous souhaitons qu’au terme de cette session de 10 rencontres, chaque participant ait écrit une version avancée, relue et annotée par d’autres participants – et ainsi “bonne à envoyer à un éditeur” – d’une fiction d’environ 40 pages A4.

Il existe plusieurs types de maisons autonomes. Chacune est une réponse poétique et concrète aux crises majeures que l’humanité traverse. Chacune nous rappelle qu’un changement est possible dans le sens d’une meilleure intégration et que nous possédons les ressources pour rêver un demain lumineux !

A travers le symbole de la maison autonome, ce sont les thèmes de la résilience et de la capacité à agir face aux dangers qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Lilian Versange vous transmettra sa passion pour une forme particulière de maison autonome, les “earthships” et pour son concepteur, Mickaël Reynolds, personnage haut en couleur, à la fois bricoleur expérimental, hérault de l’écologie face au monstre administratif, optimisateur rationnel et source d’inspiration dramaturgique. Il vous apportera sa vision outillée “d’ingénieur en écriture”.

Benoît Coppée vous apportera son expérience d’auteur et vous accueillera en vos sensibilités.

Les ateliers seront des carrefours où chaque participant sera invité à partager son texte écrit entre les rencontres. En fin de cycle, après un travail exploratoire, une phrase de structuration et de développement du récit, les participants partageront entre eux leurs textes pour relectures et annotations.

Lors du premier atelier, nous aurons la chance d’être accueillis par Luc Schuitten, architecte Bruxellois soucieux de l’Environnement. Dès les années 1970, Luc Schuiten est l’un des premiers architectes d’Europe à concevoir et bâtir une maison écologique autosuffisante en énergie par l’emploi du soleil et du vent : la maison Oréjona. Il partagera avec nous ses expériences et sa vision.

infos et inscription