Gravure

La Gravure, ancêtre de l’imprimerie et procédé ancestrale est un processus dans lequel un artiste creuse des lignes à l’aide d’un outil métallique (gouge, pointe sèche…) dans une surface métallique, organique ou plastique. Les lignes capture l’encre d’impression, et quand un artiste exécute la plaque et le papier dans une presse d’impression, le papier est pressé dans les rainures incisées et capte les lignes d’encre pour révéler le motif gravé. Cette opération peux être reproduit à maintes reprises pour créer plusieurs estampes identiques.

Ce cours de gravure est une initiation aux techniques traditionnelles de l’estampe telles que la gravure en relief ou taille d’épargne (linogravure), la gravure en creux ou taille-douce (pointe sèche, eau-forte) et l’impression à plat (monotype). Il s’agira donc de graver sur 3 médiums différents: le lino, le métal et le plexiglas en ayant également un aperçu de 2 techniques de morsures avec de l’acide.

Les premières séances seront consacrées à une présentation du fonctionnement et de l’agencement de l’atelier ainsi que du matériel et des outils. Nous illustrerons étape par étape les procédés de gravure par des exercices techniques qui serviront ensuite à réaliser une création originale focalisée sur une ou plusieurs techniques. Pour ce projet personnel, nous vous proposons de travailler sur la question de la séquence. Chaque participant mettra en place une suite d’opérations, de phases et d’éléments qui formeront une succession d’images, comme une sorte de narration et/ou de chronologie. Le sujet de cette séquence sera laissé à l’envie et aux inspirations des participants.

Notez que matériel nécessaire sera fourni (plaques, outils, papier, encre, vernis, etc) et que nous utiliserons des produits salissants. Il conviendra donc de prévoir des vêtements en conséquence. Au plaisir de vous rencontrer ! Pour un prolongement des techniques du matériels sera possiblement vendu .

infos et inscription