Méditation/Mindfulness

Cycle d’initiation à la Mindfulness

Aussi appelée ‘ présence attentive’, la Mindfulness ou méditation de Pleine Conscience ne consiste pas à ‘ne penser à rien’ mais plutôt à orienter son attention de manière systématique et intentionnelle sur des expériences internes (sensations, émotions, respiration, pensées ou états d’esprit) ou des expériences externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur.

La pratique de la Mindfulness permet de se centrer sur le présent et d’établir des bases solides, propices à une relation plus sereine avec soi et le monde, quelles que soient les difficultés rencontrées.

L’attention « à ce qui est ici et maintenant » permet d’améliorer sa qualité de vie, de mieux se connaître et découvrir les autres, mais aussi de se libérer des mécanismes automatiques, de gérer ses émotions, son stress, son anxiété, … Ces dernières années, la Mindfullness connaît un succès grandissant et est pratiquée dans les hôpitaux, les écoles, les universités, les prisons, le monde du sport et du travail, etc…

Durant ce cycle, nous expérimentons la Mindfulness au travers d’exercices simples et parfois ludiques, Nous apprenons « à ne rien faire ».  Nous découvrons le plaisir de laisser notre corps et notre esprit au repos. Cela s’apprend petit à petit, comme un jeu avec soi-même.

La Mindfulness ne se réduit pas uniquement à de la méditation assise en silence; c’est la raison pour laquelle nous pratiquerons d’autres exercices permettant d’en appréhender toute sa richesse : méditations guidées, scan corporel, mouvements doux en conscience, marche consciente, espaces de respiration, exercices de communication consciente, méditation de compassion et de l’amour bienveillant etc…

Séances de 75 min (1h15)  avec un partage d’expériences facultatif. Un engagement d’une pratique personnelle de 15 minutes max. par jour vous sera demandé afin de favoriser un esprit de groupe soutenant.   Nous travaillons en groupe de taille réduite.

Ce cycle ne remplace pas les 8 semaines de formation en  MBSR que nous proposons également.  

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