Philosophie: l’émerveillement

Initiation à la philosophie: une histoire de l’Emerveillement – du XVIIème siècle à nos jours.

L’émerveillement est le commencement de la philosophie. Le philosophe est celui qui entretient l’émerveillement (du grec: thaumazein, s’étonner, s’émerveiller). C’est cette capacité d’éveiller sa curiosité, d’être à l’affut de la joie qui suit la recherche, la remise en question, le dialogue.

Socrate, le père de la philosophie occidentale, décrit l’acte de philosopher comme un accouchement des esprits. Les enfants, par leur spontanéité de poser des questions à tort et à travers pratiquent naturellement la philosophie!

L’émerveillement n’est-ce pas ce qui se lit dans le regard de l’enfant lorsqu’il part à la découverte de l’inconnu?

Ensemble, nous tenterons de titiller cet émerveillement qui se niche chez chaque être humain, de retrouver notre “Petit Prince”.

Lors de ce premier cycle, nous verrons comment l’émerveillement philosophique se manifeste chez les penseurs des Lumières jusqu’au XXème siècle.

Dix semaines pour dix philosophes que nous explorerons ensemble de manière chronologique, en n’hésitant pas à nous référer aux grands courants antiques qui sont la base de l’histoire de la philosophie.

Je vous invite à une balade interactive à travers les pensées de Spinoza, Kant, Hegel, Nietzsche, Schopenhauer, Sartre, Bergson, Arendt, Deleuze, etc! Explorons ce qui nous enchante chez chacun, ce qui nous émerveille.

infos et inscription