Philosophie pratique niv.2

Dans « Philosophie pratique 1 », je me suis arrêtée à Montaigne.

Dans « Philosophie pratique 2 », je débuterai avec le grand Spinoza, qui démontre pas à pas et mathématiquement comment arriver à la Joie.

Nietzsche le suit de près, tout en ébullition, en verve, avec un contraste saisissant de style mais avec une passion identique dans l’affirmation de la vie.

Ensuite Freud, avec un pessimisme non caché concernant la difficulté de vivre heureux des humains ; il crée un monde inexistant jusqu’alors, introduit la sexualité dans le monde de la science…

Et enfin Lacan, refaçonne le vingtième siècle avec l’importance du langage. Il crée des expressions toutes faites, comme des annonces publicitaires, fait rentrer toute une série de mots qui habitent notre monde contemporain et l’ont transformé ( par exemple : « La Vérité n’existe pas », alors qu’elle a mené le monde pendant des siècles !).

Chaque auteur est toujours abordé dans le contexte historique de son époque, et le cadre du cours est défini par la présentation de la pensée du philosophe présenté, même si les discussions tournent autour de l’acceptation ou non de ce qui est dit, de ce qu’il en est pour nous, aujourd’hui.

L’équilibre du cours se tient entre le désir d’en savoir davantage et le désir des participants d’interroger ce qui est dit.

De l’expérience que j’en ai, je trouve le cours passionnant et vous invite à venir y donner le meilleur de vous-mêmes. J’ai à préciser cependant que certains auteurs ( Spinoza en particulier) , demandent un effort pour entrer petit à petit dans leur manière de penser. Nous pouvons certainement y arriver ensemble.

Alors, au plaisir de vous rencontrer.

infos et inscription