Philosophie pratique niv.2

/!\ Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le module 1 pour suivre le module 2. Pas de prérequis demandés. /!\

C’est chez les anciens grecs que nous voyons se dessiner d’abord, dans les mythes, puis dans une pratique de la philosophie, la réflexion sur ce que serait une vie bonne. Comment construire cette vie bonne, qu’est ce que impliquerait concrètement le souci de soi.

Chaque philosophe choisi après cette période grecque, illustrera à sa manière comment chez lui, concrètement s’est développé ce souci de soi.

Je passerai les philosophes chrétiens dans la mesure où leur philosophie se moule dans un cadre de la foi, même si certains sont de très grands penseurs.

Dans nos discussions, nous pourrons au gré du groupe, construire des passerelles reliant ces sagesses du passé à qui nous souhaitons devenir aujourd’hui.

Il n’y a pas de nécessité de suivre le cours un pour décider de suivre le cours deux, et vice versa. Il ne s’agit pas d’une gradation, mais d’auteurs différents, d’époques différentes, d’approches différentes de ce fil rouge que nous maintenons, appelé «  le souci de soi « . Libre à vous de choisir les auteurs et époques qui intuitivement vous parlent davantage.

Chaque auteur sera situé dans son époque et dans sa vie, l’histoire restant fondamentale pour comprendre qui est l’autre, comment pense t il dans et par rapport à son époque.

Aucun des cours suivis ne nécessite un savoir préalable. Une certaine disponibilité d’esprit pourrait être nécessaire.

Des notes de cours vous seront distribuées comme repères.

Programme de ce module:
Début d’une période où s’initie la nôtre, le 17ème siècle s’interroge sur la possibilité de s’accomplir soi même par un savoir, où le savoir d’engranger t il, comme un ensemble de connaissances rentables ? J’ai choisi  Spinoza pour illustrer ce grand moment de la pensée, qui s’il est spécifique du 17 eme siècle, n’en reste pas moins pratiquement utile pour nous.

Pour deuxième auteur, j’ai choisi le sulfureux, provocateur, acerbe philosophe Nietzsche. Son souci reste cependant essentiellement de trouver les conditions concrètes d’une vie bonne, pour lui comme pour nous, ses lecteurs.

Je ne mets que ces deux auteurs au programme, et pourtant c’est seulement une approche que nous en ferons.  J’espère juste qu’au terme de cette approche vous n’aurez de cesse, que d’aller chercher leur ouvrage.

/!\ Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le module 1 pour suivre ce cours!

 

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