Vers la publication

DE L’ÉCRITURE À LA PUBLICATION
ATELIER D’ÉCRITURE « CABRERA » :

Accompagner les participants durant l’écriture et la publication d’un récit mettant en scène Ramon Cabrera (Général carliste espagnol 1806-1877).

Ce cycle d’approfondissement est réservé aux personnes ayant suivi le Cycle 1 d’écriture à l’école SASASA (voir plus bas pour les exemptions)1.

Je désire vous partager la passion que j’ai pour une région d’Espagne, la Tinença de Benifassa, et pour Ramon Cabrera, un homme qui a réellement existé. Nous sommes en 1835 dans les montagnes du Maestrazgo (250 kilomètres au sud de Barcelone). Le rôle de Cabrera fut l’un des plus controversés de la Première guerre carliste (1833 à 1846). Cabrera possède une personnalité duelle. Capable des pires exactions, il se montre en revanche d’une immense générosité à l’égard de son peuple. Cabrera est un vrai héros de roman ou d’épopée. Sur le versant de la lumière, Cabrera est à l’image de Zorro ou de Robin des Bois… Sur le versant de l’ombre, Cabrera s’apparente à ces rebelles dont les journaux relatent, encore et toujours malheureusement, les méfaits aux quatre coins du monde.

Je souhaite emmener chaque participant à la rencontre de Ramon Cabrera à travers un contexte historique précis et une région spécifique. Je souhaite accompagner chaque participant sur le chemin de l’écriture d’un épisode de l’histoire de Cabrera. Cet épisode sera une pure fiction. Cet épisode, c’est vous, bien entendu, qui le rêverez, l’adapterez, l’inventerez, l’interpréterez… En aucun cas il ne s’agit d’écrire un livre d’histoire. Il s’agit d’entrer, grâce à l’écriture de fiction, dans la complexité humaine… sur fond d’éléments historiques.

Chaque participant disposera d’une « Bible » [disponible en ligne] composée de repères historiques, topographiques, climatiques, généalogiques et  liens sociaux, liens internet pour repères sur la région, biographie de Ramon Cabrera, bibliographie sur Ramon Cabrera, mémo pour le découpage du texte, mémo pour la mise en forme du texte.

Mon objectif didactique est d’aider chacun et chacune à donner vie à Ramon Cabrera et aux personnages qui composent son entourage. De chercher, chez chacun et chacune, le souffle personnel de l’écriture, le point de vue propre, la sensibilité singulière, les intuitions, sensibilités et grâces individuelles.

Chaque participant travaille sur base de la même « Bible » (www.ramoncabrera.jimdo.com  FULL accessible aux utilisateurs autorisés possédant le mot de passe).

L’écriture proprement dite se déroule à domicile.

Les moments d’atelier sont des temps de partage des travaux écrits à domicile. Ils sont dédiés à l’approfondissement des techniques d’écriture visant la beauté, la clarté, le rythme, la musicalité, la luminosité…

Chaque participant s’engage à aboutir, au terme de l’atelier, l’écriture d’une, deux ou trois histoires (contrat selon l’envie et la disponibilité de chaque participant). Une histoire comptera environ une quinzaine de pages A4.

1Les personnes n’ayant pas suivi de Cycle 1 à l’école SASASA peuvent néanmoins introduire une candidature motivée pour participer à l’atelier Cycle 2. La demande sera accompagnée d’un texte original écrit par le demandeur. Benoît Coppée se prononcera sur les candidatures dans l’unique souci de garantir au Cycle 2 son homogénéité.

10 séances de 4 heures étalées sur 10 mois (octobre 2015 à juin 2016).

Premier cours (samedi en septembre 2015) : Présentation du projet pour tous (projection de photos, documents, présentation de la Bible…) + exercice d’écriture (décrassage) sur le thème
Cours : un samedi par mois d’octobre à juin

Les textes écrits durant l’atelier Cabrera 2015-2016 feront l’objet d’une publication.

infos et inscription