Auteur, Compositeur & Interprète – Sa 1/06 à Sch

Initiation au cycle complet depuis l’écriture et la composition musicale jusqu’à l’interprétation d’une chanson.

Trois professionnels vous accueillent chez SASASA le temps d’une journée d’initiation. Benoît Coppée, Auteur. Jean-Philippe Collard-Neven, Compositeur. Emilie Tack, Interprète.

Que vous écriviez ou pas, que vous composiez ou pas, que vous chantiez ou pas, si au moins l’une ou l’autre de ces disciplines vous titille, peut-être vous plaira-t-il aller à la rencontre de l’inédit en vous.

Au cours d’une même journée les participants seront invités à participer successivement à un atelier « Auteur » [2 heures], à un atelier « Compositeur » [2 heures] et à un atelier « Interprétation » [2 heures]. A l’issue de la journée, un temps de rencontre entre tous les participants est prévu. De sorte que les un.e.s ou les autres puissent éventuellement se reconnaître et initier des collaborations…

Tout à la joie de cette rencontre avec vous.

Benoît, Jean-Philippe et Emilie

infos et inscription

Prix : 90€

Horaire : 10h – 17h (pause 13h – 14h)

Lieu : Avenue Maurice Maeterlinck, 2 - Schaerbeek

Inscription

Professeur

Benoît Coppée
Benoît Coppée

romancier et scénariste, vit de son écriture. Outre son travail d’écrivain pour adultes, il s’adonne très volontiers à l’écriture jeunesse.
L’auteur aborde toutes formes d’écriture : récit, conte, comptine, pièce de théâtre, roman, poésie ou scénario de bande dessinée…
Rien ne semble vouloir échapper à son désir de partager humour, émotion, tendresse et humanité. La Terre brûle ! livre pour enfants paru en 2005 a été traduit en 20 langues…

Emilie Tack
Emilie Tack

Emilie Tack est Mezzo-soprano.

Elle commence la musique avec la pratique du violoncelle, de l’orchestre et des chœurs d’enfants au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Caen (France), au sein d’une classe à horaires aménagés musique pour jeunes musiciens. Elle obtient son diplôme de fins d’études de formation musicale au CRR de Caen puis débute les cours de chant dans la classe de Jocelyne Chamonin puis avec Marie-Paul Bonnemason et Claire Lefilliâtre.

Emilie continue sa formation vocale au Conservatoire Royal de Mons/Arts au Carré. Au sein d’Arts au Carré, elle étudie la technique vocale avec Thierry Migliorini, Michèle Losier, Sabine Conzen, Axel Everaert et Dietrich Henschel. Elle poursuit également sa formation avec Raphaël Sikorski (Laboratoire de la voix, Paris), Damien Lehman (chef de chant au CNSM de Paris) et en Master class avec Dinah Bryant, Olga Chernov et le chef de chant Ouri Bronchti (La Monnaie).

Emilie a une prédilection pour la musique ancienne et baroque. Elle collabore avec l’ensemble The New Baroque Times Voices.

Les rôles d’opéra qu’elle interprète sont Ruggiero (Alcina), Cléopâtre (Jules César), Rinaldo (Rinaldo), Didon (Didon et Enée), Pâris (Pâris et Hélène) et Rosine (dans Le Barbier de Séville).

Elle se produit régulièrement en récital avec le pianiste et compositeur Jean-Philippe Collard-Neven, dans différents projets éclectiques qui vont de l’opéra, à la mélodie, en passant par l’improvisation, la pop, la chanson française et même les chants révolutionnaires !

Emilie a une passion pour la pédagogie et le partage de la musique en groupe.

Depuis 2017, elle enseigne le chant dans l’école d’arts SASASA à Bruxelles.

 

Jean-Philippe Collard-Neven
Jean-Philippe Collard-Neven

Pianiste, compositeur et improvisateur belge né en 1975.

Premier prix au concours Dexia (Belfius) en 1993. En 2003, l’Union des Compositeurs belges lui décerne le trophée FUGA pour son activité en faveur du répertoire belge. Il reçoit en 2008 l’Octave de l’artiste de l’année.

Jean-Philippe Collard-Neven mène un parcours atypique de musicien dans lequel se côtoient les genres et les époques ainsi que différentes disciplines artistiques. Le début de sa vie professionnelle sera marqué par un engagement profond envers le répertoire contemporain et des collaborations avec l’ensemble Musiques Nouvelles. Mais plus tard, les musiques qui l’ont influencé durant son enfance et son adolescence vont reprendre le dessus et son activité musicale va s’orienter vers des projets personnels mêlant composition, improvisation, collaborations avec le théâtre, la littérature, les arts plastiques et le cinéma, souvent à la lisière entre tradition savante et musiques populaires. Cela ne l’empêche cependant pas de continuer à se produire sur les scènes classiques et contemporaines.

Il se produit régulièrement en Europe, en Amérique du sud et centrale, au Japon, en Asie, au Canada, en Afrique du nord… On peut l’entendre sur une vingtaine de productions discographiques produites par Radio France, Sub Rosa, FUGA LIBERA, Cyprès, Flau…

Jean-Philippe Collard-Neven est professeur de Musique de Chambre et d’improvisation au Conservatoire Royal de musique de Mons (ARTS2).

INFOS COMPLEMENTAIRES