Chanter en solo avec piano – Sa 16/03 à Schaerbeek

Emilie Tack, professeur de chant chez SASASA, vous propose un stage en groupe pour apprendre à chanter en solo avec l’accompagnement d’un pianiste.

Nous acceptons jusque 10 inscrits pour laisser un temps suffisant à chacun.

Il vous faudra choisir un solo et préciser votre choix avant le stage.

La journée se déroulera en deux parties:

  • En matinée (de 10h à 13h), après un échauffement physique et vocal, vous aurez un coaching individuel sur votre morceau. Nous porterons une attention particulière au sens du texte, au passage de la voix parlée au chant, à l’intonation et au rythme.
  • L’après-midi (de 14h00 à 16h00), nous vous proposerons de chanter votre solo, avec accompagnement d’un pianiste professionnel.

Toutes les séances individuelles auront lieu en présence des autres élèves afin de s’habituer au regard et à l’écoute d’un public.

 

infos et inscription

Prix : 70€

Horaire : De 10h00 à 16h00 (Pause de 13h00 à 14h00)

Lieu : Avenue Maurice Maeterlinck, 2 - Schaerbeek

Inscription

Professeur

Emilie Tack
Emilie Tack

Emilie Tack est Mezzo-soprano.

Elle commence la musique avec la pratique du violoncelle, de l’orchestre et des chœurs d’enfants au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Caen (France), au sein d’une classe à horaires aménagés musique pour jeunes musiciens. Elle obtient son diplôme de fins d’études de formation musicale au CRR de Caen puis débute les cours de chant dans la classe de Jocelyne Chamonin puis avec Marie-Paul Bonnemason et Claire Lefilliâtre.

Emilie continue sa formation vocale au Conservatoire Royal de Mons/Arts au Carré. Au sein d’Arts au Carré, elle étudie la technique vocale avec Thierry Migliorini, Michèle Losier, Sabine Conzen, Axel Everaert et Dietrich Henschel. Elle poursuit également sa formation avec Raphaël Sikorski (Laboratoire de la voix, Paris), Damien Lehman (chef de chant au CNSM de Paris) et en Master class avec Dinah Bryant, Olga Chernov et le chef de chant Ouri Bronchti (La Monnaie).

Emilie a une prédilection pour la musique ancienne et baroque. Elle collabore avec l’ensemble The New Baroque Times Voices.

Les rôles d’opéra qu’elle interprète sont Ruggiero (Alcina), Cléopâtre (Jules César), Rinaldo (Rinaldo), Didon (Didon et Enée), Pâris (Pâris et Hélène) et Rosine (dans Le Barbier de Séville).

Elle se produit régulièrement en récital avec le pianiste et compositeur Jean-Philippe Collard-Neven, dans différents projets éclectiques qui vont de l’opéra, à la mélodie, en passant par l’improvisation, la pop, la chanson française et même les chants révolutionnaires !

Emilie a une passion pour la pédagogie et le partage de la musique en groupe.

Depuis 2017, elle enseigne le chant dans l’école d’arts SASASA à Bruxelles.

 

Jean-Philippe Collard-Neven
Jean-Philippe Collard-Neven

Pianiste, compositeur et improvisateur belge né en 1975.

Premier prix au concours Dexia (Belfius) en 1993. En 2003, l’Union des Compositeurs belges lui décerne le trophée FUGA pour son activité en faveur du répertoire belge. Il reçoit en 2008 l’Octave de l’artiste de l’année.

Jean-Philippe Collard-Neven mène un parcours atypique de musicien dans lequel se côtoient les genres et les époques ainsi que différentes disciplines artistiques. Le début de sa vie professionnelle sera marqué par un engagement profond envers le répertoire contemporain et des collaborations avec l’ensemble Musiques Nouvelles. Mais plus tard, les musiques qui l’ont influencé durant son enfance et son adolescence vont reprendre le dessus et son activité musicale va s’orienter vers des projets personnels mêlant composition, improvisation, collaborations avec le théâtre, la littérature, les arts plastiques et le cinéma, souvent à la lisière entre tradition savante et musiques populaires. Cela ne l’empêche cependant pas de continuer à se produire sur les scènes classiques et contemporaines.

Il se produit régulièrement en Europe, en Amérique du sud et centrale, au Japon, en Asie, au Canada, en Afrique du nord… On peut l’entendre sur une vingtaine de productions discographiques produites par Radio France, Sub Rosa, FUGA LIBERA, Cyprès, Flau…

Jean-Philippe Collard-Neven est professeur de Musique de Chambre et d’improvisation au Conservatoire Royal de musique de Mons (ARTS2).

INFOS COMPLEMENTAIRES