Danse contemporaine – Sa 25/04 à XL

Le stage est basé sur les principes du mouvement appliqué à la danse contemporaine et à la contact improvisation. Nous allons faire une parcours ensemble en trois étapes:

Retour et descente en soi : durant celle-ci, on entre dans une conscience somatique  qui irrigue et réchauffe toutes les parties du corps. A l’aide d’images simples, on revisite les différents stades de l’évolution et on place l’esprit à l’intérieur du corps, à l’écoute des sensations et mouvements volontaires et spontanés. Cette partie se fait en relation avec la terre, au sol.

Préparation dynamique : Échauffés de l’intérieur, on passe de la position basse à debout pour entrer en dynamique à travers des mouvements à la base de la danse contemporaine comme rouler, céder, pousser, attendre et tirer. Ils visent la connexion entre le corps et l’espace externe et favorisent un mouvement organique venant du centre du corps.

Contact Improvisation : Contact Improvisation est un système de mouvement évolutif initié en 1972 par le chorégraphe américain Steve Paxton. C’est une forme de danse basée sur la communication entre deux corps en mouvement qui sont en contact physique et leur relation combinée avec les lois physiques qui régissent leur mouvement: gravité, élan, inertie. Le corps, pour s’ouvrir à ces sensations, apprend à libérer l’excès de tension musculaire et à abandonner une certaine qualité de volonté pour expérimenter le mouvement naturel du mouvement. La pratique inclut rouler, tomber, être à l’envers, suivre un point de contact physique, soutenir et donner du poids à un partenaire. C’est un jeu libre avec l’équilibre, l’autocorrection des mauvais mouvements et le renforcement des bons, apportant une vérité physique / émotionnelle sur un moment de mouvement partagé qui laisse les participants informés, centrés et animés.

infos et inscription

Prix : 35€

Horaire : 13h00-16h00

Lieu : Chaussée de Waterloo 373 - Ixelles (MA CAMPAGNE)

Inscription

Professeur

Gaelle Vatrican
Gaelle Vatrican

Originaire du sud-est de la France, Gaëlle Vatrican est  danseuse contemporaine. Après une année en compagnie junior à Lausanne (Le Marchepied), elle s’installe à Bruxelles en janvier 2018 pour profiter de la richesse et de la diversité de sa scène culturelle. Curieuse d’approfondir les multiples formes à travers lesquelles l’Homme se représente, se pense et s’exprime, elle exploite ses années d’études en Littérature, Arts et Sciences Humaines pour développer ses propres recherches corporelles. C’est cette fascination pour le(s) corps qui l’entraîne à vouloir le(s) connaitre encore davantage, se penchant volontiers sur des manuels d’anatomie pour en déceler les mécanismes profonds. Elle découvre la méthode GYROKINESIS®  auprès de Matteo Molles et décide de se former comme enseignante – convaincue de ses bienfaits pour les avoir ressentis et enthousiaste à l’idée de pouvoir les partager !

INFOS COMPLEMENTAIRES