Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique de santé issue de la médecine traditionnelle chinoise. Il nous permet de reconnaître l’énergie vitale qui circule en nous et d’en dénouer les blocages. C’est une gymnastique corporelle consistant en une série de mouvements amples, lents et doux, stimulant les méridiens, ou circuits énergétiques de notre corps.

Sa pratique s’accompagne d’une relaxation profonde car les pensées cessent. L’énergie circule librement et amène tranquillité mentale, équilibre émotionnel et clarté d’esprit.  Pratiqué régulièrement, le Qi Gong améliore la concentration, l’enracinement (l’équilibre augmente), la confiance en soi, l’assurance et la joie de vivre.
Nos fonctions respiratoires, digestives, énergétiques se régulent. Le capital santé se développe et la résistance aux agressions extérieures s’en trouve renforcée.

Pour résumer, l’énergie vitale (Chi ou Qi en chinois) retrouve un niveau qui nous permet d’agir de façon cohérente dans notre vie de tous les jours en augmentant notre vitalité générale et en équilibrant les systèmes nerveux et digestifs.

Le Qi gong enseigné ici fait partie du Dao Yin Yangsheng Gong  de maître ZHANG Guang De.
La méthode proposée sera le Qi Gong général, des reins ou du cœur.

  • Qi Gong général: composé de 8 mouvements, cet enchaînement fait circuler l’énergie dans l’ensemble du corps, assouplit les articulations et entretient les fonctions des organes. C’est une excellente méthode de base du Qi Gong.
  • Qi Gong des reins: composé de 8 mouvements, il est destiné à mobiliser et renforcer l’énergie originelle logée dans les reins. L’enchaînement complet forme un travail énergétique puissant développant la résistance et l’immunité du corps et harmonise le fonctionnement des organes de reproduction. Les exercices d’assouplissement des membres inférieurs et du bassin constituent également un bon entretien articulaire et musculaire de la partie inférieure du corps. Il est idéal au cœur de l’hiver.
  • Qi Gong du cœur: composé de 8 mouvements pour renforcer le cœur et l’appareil circulatoire, régulariser la tension et la circulation du sang, ce Qi Gong favorise l’ouverture de l’énergie du cœur et de l’esprit. L’enchaînement des 8 mouvements est gracieux et poétique, et préconisé pour accompagner  les énergies estivales.

infos et inscription