Stage de poésie – SA 24/08 à XL

Grâce à sa brièveté, sa concision, son étonnant pouvoir d’évocation, la poésie n’a pas dit son dernier mot. Elle retrouve même, en cet âge technologique, une véritable aura, elle qui souvent nous parle du cœur des choses, du cœur des gens.

Le stage permet de se familiariser avec quelques-unes des multiples facettes de la poésie, afin que chacun puisse, en écrivant, trouver celle qui lui permettra de s’exprimer.

Au programme: une balade dans le monde de la poésie pour en découvrir la diversité, des jeux poétiques, des exercices à partir de poèmes contemporains, des créations personnelles…

infos et inscription

Prix : 70€

Horaire : 13h-18h

Lieu : Avenue Louise, 522 - Ixelles

Inscription

Professeur

Francis Dannemark
Francis Dannemark

Francis Dannemark est né en 1955 dans un village du Hainaut, sur la frontière franco-belge. Après des études de lettres à l’université de Louvain, il a notamment été enseignant, critique de cinéma, adjoint du rédacteur en chef d’un journal de bandes dessinées, attaché culturel dans un cabinet ministériel, animateur d’ateliers d’écriture, directeur d’un centre culturel bruxellois et fondateur-directeur des associations Escales des lettres (Bruxelles & Arras), avec lesquelles il a organisé de nombreux festivals littéraires internationaux. Fondateur et codirecteur de la collection « Escales des lettres » (1998-2017) aux Éditions Le Castor Astral (Bordeaux/Paris), il est aujourd’hui éditeur free-lance et conseiller littéraire indépendant.

Après avoir longtemps vécu à Bruxelles, il réside en Brabant wallon depuis 2015.

Son premier livre est paru en 1977 chez Seghers, suivi de quarante autres (romans, poèmes, textes courts).

La plupart de ses romans sont parus chez Robert Laffont et aux Éditions Le Castor Astral, notamment Mémoires d’un ange maladroit, Choses qu’on dit la nuit entre deux villes, Qu’il pleuve, Le grand jardin, Du train où vont les choses à la fin d’un long hiver, La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis, Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un), Aux Anges et Martha ou La plus grande joie.

Une anthologie de ses poèmes est parue sous le titre La longue course (Poèmes 1975-2000).

Il a obtenu les prix Alexandre-Vialatte, Émile-Bernheim, Maurice-Carême et Charles-Plisnier, ainsi que le premier Prix franco-belge des Lycéen (ex æquo avec Daniel Pennac) et le Prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En duo avec Véronique Biefnot, il est l’auteur des romans La route des coquelicots, Kyrielle Blues, Place des Ombres, après la brume et Soren disparu, ainsi que du recueil Au tour de l’amour. 

INFOS COMPLEMENTAIRES