Nacho Carranza
Je suis né à Río Negro, en Patagonie argentine. Etudiant en droit et militant actif contre la dictature militaire, je suis obligé de quitter mon pays en 1978 alors qu’autour de moi mes amis tombent comme des mouches, assassinés ou disparus. Installé à Bruxelles, je fais des études de cinéma à l’Insas, écris et réalise quelques films, me consacre à l’enseignement (à l’Insas et en Colombie). A la mort inopinée de mon père, en 1983, je décide d’un jour devenir écrivain, car, je me dis, personne ne pourra écrire sur mon père sinon moi. Paul Auster semble m’avoir entendu qui écrit peu de temps après, sur ce même sujet, L’invention de la solitude, son premier roman. Auster a ainsi écrit «mon» livre sur le père, est devenu l’un de mes écrivains préférés… et je ne me suis mis à l’écriture littéraire que vingt-cinq ans après.
Pendant des années je vais écrire dans ma tête, je vais beaucoup lire, et, par un effet de contamination inconscient, sans doute, mes scenarii de films seront trop «littéraires» au goût de certains producteurs. Je vais donc travailler comme script-doctor et comme conseiller artistique pour deux maisons de production cinématographique – activités que je continue à exercer. Or, la vie va vite, les années passent, et en 2006, à la naissance de mon dernier enfant, convaincu des relations intimes entre création et procréation, je me sens mûr pour m’attaquer à la feuille blanche et la noircir ! Ce sera en espagnol, me dis-je, ma langue maternelle… mais non ! Vingt-cinq ans après mon arrivée en Belgique, la langue française s’impose à moi comme langue de création.
Souffle en mon cœur un vent de Patagonie, édité par Francis Dannemark en 2011 pour le Castor Astral, est mon premier livre. Ce recueil de nouvelles en forme de curriculum imaginaire fait un joli parcours dans des concours (à Dax, en France, finaliste du prix Boccace, aussi en France, finaliste du Prix Jean Muno en Belgique, entre autres.)
Une effroyable beauté, que je viens de finir, est mon deuxième livre, roman à la très lente gestation, peut-être parce que trop proche de mon vécu en Argentine et dans l’exil belge. J’ai reçu pour sa finalisation la Bourse de la Découverte de la Promotion des Lettres, en 2020.
J’écris actuellement un recueil de nouvelles : Charnel ; et un roman : Un été sur la lune.
Depuis une quinzaine d’années j’anime des ateliers d’écriture.