Description
Initiation à la philosophie: une histoire de l’Emerveillement – de l'Antiquité à la Renaissance
L’émerveillement est le commencement de la philosophie. Le philosophe est celui qui entretient l’émerveillement (du grec: thaumazein, s’étonner, s’émerveiller). C’est cette capacité d’éveiller sa curiosité, d’être à l’affut de la joie qui suit la recherche, la remise en question, le dialogue.
Socrate, le père de la philosophie occidentale, décrit l’acte de philosopher comme un accouchement des esprits. Les enfants, par leur spontanéité de poser des questions à tort et à travers pratiquent naturellement la philosophie!
L’émerveillement n’est-ce pas ce qui se lit dans le regard de l’enfant lorsqu’il part à la découverte de l’inconnu?
Ensemble, nous tenterons de titiller cet émerveillement qui se niche chez chaque être humain, de retrouver notre “Petit Prince”.
Lors de ce premier cycle, nous verrons comment l’émerveillement philosophique se manifeste chez les penseurs antiques jusqu’aux Lumières.
Dix semaines pour au moins dix philosophes que nous explorerons ensemble de manière chronologique, en n’hésitant pas à dresser des ponts avec les penseurs actuels et le monde d’aujourd’hui. Nous verrons à quel point la philosophie nous aide à trouver du sens...
Je vous invite à une balade interactive à travers les pensées de Platon, Aristote, Marc-Aurèle, Augustin d'Hippone, Abélard & Thomas d’Aquin, Averroès & Maïmonide, Montaigne, Hobbes, et bien d’autres encore! Explorons ce qui nous enchante chez chacun, ce qui nous émerveille.
Informations complémentaires
Conditions COVID
SASASA se réserve le droit, en fonction des mesures gouvernementales, de postposer un cycle. Si les nouvelles dates ne vous conviennent pas, un remboursement est possible si le cycle n’a pas encore débuté.
Pour rappel, les remboursements ne sont plus possibles après le deuxième cours (cycle de 12 cours). Par conséquent, si un cycle est interrompu pour des raisons indépendantes de notre volonté (confinement), celui-ci ne sera pas remboursé. Néanmoins, ce dernier sera soit postposé à plus tard, soit donné de manière virtuelle (quand cela s’y prête).