Philosophie pratique

Le fil rouge qui traverse les deux modules est la question du « Souci de soi ». Que veut dire ce «  Souci de soi » ? Ce sont les différentes significations qu’il recouvre qui seront explorées dans les modules, mais on peut dire de manière générale que cela parle de comment  vivre, construire du sens, lorsqu’on est un mortel.

J’ai choisi ce thème par opposition avec des philosophes qui ont choisi une déité qui détermine les règles  de leur existence ( qu’il s’agisse de Platon, des philosophes du moyen âge….) Aucun des deux modules ne nécessite un pré requis, le module deux ne doit pas être suivi après le module un ! Vous choisissez le un ou le deux en fonction de l’intérêt suscité en vous par la présentation qui en est faite.

Dans le module un comme dans le module deux, il s’agit d’accepter de se mettre en relation avec des gens autres, qui à une même question qui se pose n’y répondrons pas nécessairement comme vous, mais vous inspireront peut-être.

L’idée n’est pas de vous fabriquer un prêt à penser, mais de chercher son propre sentier en se confrontant à d’autres, les philosophes, comme les participants.

PROGRAMME MODULE 1:
Le module un, après avoir explicité brièvement la notion de Souci de soi, balaiera cette notion du 7ème siècle avant JC, chez les grecs, jusqu’au 19 ème siècle avec Nietzsche.

Il s’agit donc de tirer les traits essentiels, presque synthétiques de toute cette période. Seront abordés : deux pré socratiques  : Heraclite et Parménide, les stoïciens, Montaigne, Spinoza et Nietzsche.

Il s’agit donc d’un apéritif philosophique plaisant qui permettra déjà de voir comment peut s’inscrire très différemment le souci de soi.

infos et inscription